Vous êtes orthophoniste dans les Hauts-de-France et la prévention vous intéresse ? 

Vous souhaitez soutenir la prévention en orthophonie dans votre région voire y participer ? 

Alors n'oubliez pas de renouveler votre adhésion 
http://parlonsen.org/images/adhesion.pdf

L'équipe de "Parlons-en !" votre association régionale de prévention en orthophonie

En ce début d'année, les associations de parents de DFD (Dyspraxie France DYS 59-62), APEDYS (dyslexie), AAD (Avenir dysphasie), et Parcours Atypique (troubles attentionnels) ainsi que le SRONP organise une journée sur le thème "Les dys, parlons estime de soi", à destination de tous publics :

Samedi 26 Janvier de 10h à 17h, salle AGORA, avenue des Sports, 59211 SANTES ( près de Lille), ouvert à tous, participation libre

Cette journée s'articulera autour d'une conférence sur le thème de la confiance en soi, donnée par Jeanne SIAUD FACCHIN, psychologue clinicienne.

Le matin, des interventions de professionnels de santé, de parents d'enfants dys, de jeunes eux-mêmes auront lieu, s'appuyant sur des extraits du film "Ma DYSférence", retraçant le vécu et le parcours des jeunes porteurs de dys.

Sur le temps de la pause déjeuner, toutes les associations ainsi que le SRONP, en lien avec Parlons-en, tiendront des stands, et pourront échanger avec le public présent : familles, professionnels de santé, enseignants.

Des adultes Dys, certains devenus artistes, seront présents et vous feront part de leur parcours...

Nous comptons sur vous pour diffuser cette information à vos patients, à vos collègues professionnels de santé, ainsi qu'aux membres de votre famille, amis qui pourraient être intéressés par ce sujet ! Cette journée est ouverte à tous, gratuite, mais sur Inscription obligatoire : tinyurl.com/superdys

Retrouvez l'affiche ici et le programme de la journée

En tant qu'orthophonistes, vous êtes les bienvenu(e)s à cette journée, et pourrez venir nous soutenir sur le Stand du SRONP, découvrir l'association de prévention en orthophonie Parlons-En, et échanger, informer, répondre aux questions du public présent. Ce stand sera également un relais pour diffuser les documents réalisés par la FNO dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux troubles du langage écrit.

Nous comptons sur vous !

Voici la nouvelle plaquette intitulée :  
 
Elle a été réalisée par l’URPS Orthophonistes Hauts-de-France, la filière de santé maladies rares Fimatho (filière des maladies rares abdomino-thoraciques) et l’association de prévention en orthophonie des Hauts-de -France « Parlons-en ! ».  De nombreux autres partenaires, comme le SRONP, s’y sont également associés.

Cette plaquette vous est offerte en libre accès, à diffuser auprès des familles et des professionnels de la petite enfance (pour les professionnels de santé il existe un autre support).

Nos objectifs sont de faire connaître au grand public les troubles de l’oralité alimentaire, de sensibiliser les familles et professionnels de la petite enfance afin d’accompagner au mieux les enfants présentant ces difficultés alimentaires.
Nous vous encourageons à diffuser largement l’information
afin que ce travail serve à la prévention des TOA dans notre pratique professionnelle!
 
Emeline Lesecq, Audrey Lecoufle, Camille Maiffret
Anne-Christine Dupont
Parlons-en, FIMATHO, URPS HDF
Zone contenant les pièces jointes
Bonjour à tous, 
malgré la mobilisation de nombreuses orthophonistes pour notre action "1 Bébé, 1 livre" qui aura lieu le jeudi 15 novembre, il manque encore des participantes dans certaines maternités de la métropole lilloise (Jeanne de Flandres, Pavillon du Bois, St-Vincent de Lille) et éventuellement Valenciennes Monaco. 
Si vous souhaitez et pouvez y participer, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous accueillerons avec plaisir! 
Nous vous rappelons l'adresse mail de l'association Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voici ensuite pour rappel, le mail initial qui explique l'action ainsi que les dates.
Merci d'avance. 
L'équipe de "Parlons-en!"
 
Bonjour à tous, 
Au nom de Parlons-en, association de prévention en orthophonie, nous sommes ravies de vous annoncer que l'action "Un bébé, un livre" est reconduite en 2018. Nous l'organisons dans notre région comme chaque année et elle aura lieu le jeudi 15 novembre.
L'action qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, permet à des orthophonistes bénévoles de se rendre dans les maternités des Hauts-de-France afin de rencontrer les parents et leur bébé, leur offrir un “livre-doudou”, de distribuer des plaquettes “objectif langage” et d’échanger autour du développement du langage.  
Nous vous sollicitons aujourd'hui car nous souhaitons mobiliser un maximum d’orthophonistes bénévoles pour que cette journée de prévention soit une réussite!
Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire via ce lien Doodle https://doodle.com/poll/pibqgccm6vtwr286 en choisissant la maternité dans laquelle vous pourriez intervenir ce jeudi 15 novembre.
Une réunion de préparation sera organisée le mardi 13 novembre de 19h30 à 21h à la salle "L'Avant-Goût de la Cuisine Commune" au 92 rue Philippe Lebon à Lille (5 minutes du métro Marbrerie) afin de distribuer les livres-doudou, les fascicules et rencontrer les collègues avec qui vous effectuerez l’action. Votre présence à cette soirée est indispensable au bon déroulement de l’action. Vous pouvez indiquer votre présence via ce lien doodle https://doodle.com/poll/s4hqpbucnnqfwtpy afin d’avoir une idée du nombre de personnes qui seront présentes et pour nous permettre de nous organiser le mieux possible !
Enfin, pour les participants, nous aimerions savoir qui accepterait d'être référent pour les maternités? Le rôle du référent consiste à se mettre en contact avec le responsable du service de maternité dans lequel vous interviendrez pour définir les horaires, le lieu et réunir, à la fin de l'action, les documents que nous vous fournirons lors de la réunion de préparation.
Dernière question, reste-il des livres et fascicules chez l'un/l'une d'entre vous? Si oui, pouvez-vous nous en préciser le nombre? Merci d'avance!
Nous espérons vous voir nombreux pour faire de cette journée un succès!
L'équipe de Parlons-en!

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Handicap 2018, votre association de prévention "Parlons-en !" en partenariat avec le SRONP a choisi comme thème une préoccupation majeure des familles que nous accompagnons : les dispositifs de scolarisation et d'adaptation de la scolarisation des enfants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

Vous êtes donc invités à une soirée-conférence exclusivement réservée aux orthophonistes, animée par Mme Maiffret-d'Anfray, inspectrice ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés), le 6 novembre 2018 à 19h30, 1 place Bartélémy Dorez à Lille (métro Porte des Postes).

Le but de cette conférence est de vous éclairer sur tous les dispositifs et parcours existants et de faire le point sur nos relations avec l'Éducation Nationale. En effet, nous sommes bien souvent un interlocuteur privilégié des familles que nous accompagnons et vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ces parcours et notre place en tant qu'orthophoniste.

Nous vous espérons nombreux lors de cette soirée, néanmoins le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : 
https://doodle.com/poll/k5ukrgvh9rin9hw6