Chers collègues,

Les derniers courriers envoyés par S. Mével concernent :

- le CH  de Cambrai : courrier à Mr Legros (directeur général), à Mme R Ferraro (médecin chef de pôle de pédopychiatrie) et à Mr Hamdat (service contrôle de gestion) dont dépendent les CMP de Cambrai, Caudry et de Le Cateau/Solesmes.  Vendredi une copie courriel de la lettre sera adressé au CMP de Cambrai qui en a fait la demande (contact téléphonique).

Rappels : Il est important que vos patients se plaignent auprès des établissements concernés et adressent des courriers à l'ARS car leurs soins ne sont pas assurés. Cette mobilisation des familles est importante car elles sont les premières concernées par cette non-réalisation des soins nécessaires. Certaines familles ont obtenu des contacts avec des journalistes de la Voix du Nord.

Par ailleurs, les Commissions paritaires du Nord et du Pas-de-Calais seront convoquées dans les 2 mois suite à la demande de la section professionnelle. Ce sujet sera bien sûr traité ainsi que lors de la commission paritaire régionale, prévue le 10 mars.

Cordialement

L'équipe du SRONP

Chers collègues,

Les derniers courriers envoyés par S. Mével concernent :

- Le CH de Sambre Avesnois dont dépendent les CMP de Maubeuge, Aulnoye Aymeries et Fourmies

- la Direction Générale de l'ARS des Hauts de France (Mme Ricomes) et la Direction Générale de l'Offre de Soins de l'ARS Hauts de France (Mr Morais) pour les informer des difficultés des patients contraints de choisir entre l'orthophonie et les autres soins dont ils ont besoin. (copie aux commissions paritaires Nord et Pas de Calais).

Demain matin, un courrier sera adressé

- au Directeur du CHRU et au médecin chef du pôle de psychiatrie dont dépendent les établissements suivants : CMP d'Haubourdin, CMP de Lille sud, CMP de Seclin, CRA (loos), l'hôpital de jour Mosaïques espace Montebello et l'UED de Loos.

Il est important que vos patients se plaignent auprès des établissements concernés et adressent des courriers à l'ARS car leurs soins ne sont pas assurés.

Dans le Dunkerquois, certaines familles se sont unies et agissent pour obtenir les soins dont leur enfant a besoin (orthophonie + CMP). Certains ont adressé leur courrier en plus de l'établissement concerné au conseil général, à l'ARS, à la CPAM, à Mme Marisol Touraine, au député de leur circonscription et au maire.

Cette mobilisation des familles est importante car elles sont les premières concernées par cette non-réalisation des soins nécessaires. N'hésitez pas à les encourager à faire, pour elles-mêmes, les courriers et les démarches nécessaires.

Cordialement

L'équipe du SRONP

Cher(e)s collègues, (dernière mise à jour le 14/02/2017)

Comme vous avez pu le lire dans un article de l'orthophoniste les CMP étant en dotation globale aucun suivi en orthophonie libérale ne peut se faire en même temps qu'un suivi en CMP.

Certains d'entre vous nous ont interrogé à ce propos car ils n'arrivent pas à obtenir des conventions pour des patients qu'ils suivent et pour lesquels il y a une rupture de soins le CMP n'étant pas en mesure d'assurer l'intervention orthophonique.

La présidente du SRONP, Sylvie Mével, a adressé des courriers aux établissements pour lesquels nous avons été interpellé, à savoir pour le moment :

  • l'EPSM des Flandres (CMP de Gravelines, Dunkerque, Grande-Synthe, Bergues,...

  • CH de Hénin-Beaumont (CMP de Carvin, Hénin-Beaumont),

  • L'EPSM Val de Lys de Saint Venant (CMP de Saint Omer, d'Aire-sur-la-lys, Lillers, Bethune, Noeuds les Mines, Bruay la Buissière),

  • CH de Douai (CMP de Douai Sud-Nord, Aniche, Orchies-av de la libération)

  • EPSM de L’agglomération Lilloise (CMP enfants et adolescents pour les villes de Mons en Baroeul, Hellemmes, Lesquin, Faches-Thumesnil, Ronchin, Lezennes)
  • CH de Somain (CMP Somain, Auberchicourt, Orchies-rue de la poterne)
  • L'EPSM de Lille Métropole, communes de :Armentières, Bois Grenier, Bondues, Bousbecque, Capinghem, Comines, Deûlémont, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Halluin, Houplines, La Chapelle d'Armentières, Linselles, Mouvaux, Neuville en Ferrain, Nieppe, Pérenchies, Prémesques, Quesnoy sur Deûle, Roncq, Tourcoing, Warneton, Wervicq Sud.

  • Le CH de Sambre Avesnois dont dépendent les CMP de Maubeuge, Aulnoye Aymeries et Fourmies.
  • au CHRU et au médecin chef du pôle de psychiatrie dont dépendent les établissements suivants : CMP d'Haubourdin, CMP de Lille sud, CMP de Seclin, et l'hôpital de jour Mosaïques espace Montebello.
  • au directeur général du CH d'Arras ainsi qu'au médecin chef de pôle dont dépendent les CMP d'Arras, Bapaume et Vitry en Artois
  • le CH IDAC de Camiers (directeur général) ainsi qu'au médecin chef de pôle de pédopychiatrie (Dr Ducq) dont dépendent les CMP de Boulogne sur Mer, du Portel, de Saint Martin les Boulogne, Desvres, Berck sur mer, Auchy les Hesdin et Etaples sur Mer. Elle a également eu un contact téléphonique avec le cadre de santé du CMP de Boulogne Sur Mer. Il recevra également une copie courriel de la lettre.
  • Le CH de Valenciennes (directeur général) et médecin chef de pôle (Dr Tomazeau) dont dépendent les CMP de Valenciennes (rue désandrouin), Condé sur Escault et Saint Amand les eaux. Coupie courriel à Mme Derbay, Mr Demaret et à Dr Housieaux.
  • Le CH de Denain (directeur général) et médecin chef de pôle (Dr Coquidé) dont dépendent le CMP de Valenciennes (rue Fort-Minique) et le CMP de Denain.
  • le CH  de Cambrai : courrier à Mr Legros (directeur général), à Mme R Ferraro (médecin chef de pôle de pédopychiatrie) et à Mr Hamdat (service contrôle de gestion) dont dépendent les CMP de Cambrai, Caudry et de Le Cateau/Solesmes.  Vendredi une copie courriel de la lettre sera adressé au CMP de Cambrai qui en a fait la demande (contact téléphonique).

Dans ce courrier, elle rappelle la loi et y joint la copie des éléments fournis par la CNAM sur cette impossibilité de double prise en charge.

Pour les adhérents dont les patients dépendent des établissements cités et qui nous en font la demande nous pouvons fournir une lettre-type faisant référence à ce courrier afin de réclamer une convention par patient concerné.

Nous vous conseillons également de demander à vos patients ou à leurs parents d'écrire à l'établissement et surtout à l'ARS pour les informer/alerter sur l'interruption des soins de leur enfant, suite au refus de l'établissement de faire une convention.

Si vous voulez que nous intervenions en direction d'autres établissements,

merci de nous les signaler à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en nous donnant le nom du directeur/directrice de l'établissement

ainsi que celui de la cadre de santé,

ainsi que l'adresse précise de l'établissement en question pour faciliter notre travail.

(Nous serons d'autant plus rapides que nous aurons moins de recherches à faire pour trouver ces éléments).

Cordialement

Le SRONP

INFO CPAM ROUBAIX-TOURCOING & CPAM HAINAUT

Cher(e)s collègues,

Le SRONP vous remercie de votre participation à l'envoi de mails à destination de la CPAM du Hainaut qui continuait à exercer des menaces de prélèvement d'indus. Les représentants de la CPAM, alertés par tous ces mails nous ont rapidement contactée.

Nous attirons votre attention sur le fait que les CPAM nous ont dit faire des contrôles des DAP, c'est à dire qu'ils ont maintenant réorganisé leur service pour pouvoir vérifier l'envoi de la DAP. Cette procédure de vérification peut se faire depuis juillet 2016, date de départ de la mise en place des services de contrôles. En cas de DAP absente, des indus pourront être prélevés.

Nous vous rappelons que si vous avez intégré SCOR, l'envoi de la DAP avec la prescription continue à se faire par envoi postal.

CPAM Roubaix-Tourcoing :

Suite au rendez-vous, du 21 septembre 2016, avec le directeur de la CPAM de Roubaix-Tourcoing à laquelle assistaient différents responsables de pôle dont ceux du service de télétransmission, nous avions obtenu des assurances quant au respect de la convention. Les menaces d'indus avaient cessé et ont repris la semaine dernière.

Suite aux signalements transmis immédiatement à la CNAM, Mme Grandi a rappelé hier certains d'entre vous pour dire qu'il s'agissait d'une erreur.

Un nouveau courrier doit être envoyé à cette CPAM pour leur rappeler les règles.

CPAM du Hainaut

La CPAM nous a contactée par téléphone avant l'envoi de la réponse postale. Il n'y aura pas de prélèvement d'indus et ils n'auraient jamais eu l'intention d'en prélever. Voici la réponse de la CPAM du Hainaut

Si des problèmes persistaient n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci à tous de continuer à nous informer des dysfonctionnements.

Cordialement

Sylvie Mével, présidente du SRONP et de la CPD du Nord

 

Cher(e)s collègues adhérents,

Nous essayons de répondre à tous les mails reçus mais il peut arriver que certains nous échappent. Veuillez nous en excuser et n’hésitez pas à renouveler votre demande en cas de réponse tardive. Voici quelques informations concernant les demandes de certaines CPAM et de l’ENIM concernant les pièces justificatives :

Sous-catégories