Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances dans le domaine des troubles alimentaires de l'enfant ? Nous avons ce qu'il vous faut !

 

Emeline Lesecq-Lambre et Audrey Lecoufle, orthophonistes, vous proposent une journée "mise à jour" pour tous les orthophonistes ayant participé à la formation de base de 4 jours en amont.

 

Cette journée aura lieu avec le SRONP le mercredi 18 septembre 2019 de 9h à 17h30 à Lille.

 

Au programme :

- Quoi de neuf sur le sujet ? Le point sur la nosographie et les signes cliniques

- Présentation d'outils cliniques pour la prise en soin en orthophonie : tétines, cuillères, outils alternatifs à la succion...

- La mastication : analyse de vidéos pour approfondir la pratique

- Proposition de grilles d'analyses de la sphère orale (enfant sans pathologie et enfant porteur de handicap)

Supports de travail autour de l'approche sensorielle alimentaire

- Points sur les projets en cours dans la région

- Présentation de cas cliniques

A plaisir de vous y croiser !

 

 Inscription dès à présent auprès de Stéphanie Picot

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cher(e)s collègues,

Il reste 6 places pour la session EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) de DOUAI

 

Vendredi 30 août (journée entière)

Vendredi 18 octobre (matin)

Samedi 30 novembre (matin)

 

Rappel : Vous avez l’obligation de valider, sur une période de 3 ans, un DPC cognitif (proposé en formation continue jusqu’à maintenant) et un DPC EPP. Important : Pour participer à un DPC EPP en 2019, il faut ne pas être engagé ailleurs dans un DPC cognitif.

 

Si vous souhaitez vous joindre à ce groupe, contactez Pascale Juretzko : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cher(e)s collègues,

Il reste quelques places pour la session EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) de DUNKERQUE

Jeudi 29 août (journée entière)

Jeudi 19 septembre (matin)

Vendredi 15 novembre (matin)

Rappel : Vous avez l’obligation de valider, sur une période de 3 ans, un DPC cognitif (proposé en formation continue jusqu’à maintenant) et un DPC EPP. Important : Pour participer à un DPC EPP en 2019, il faut ne pas être engagé ailleurs dans un DPC cognitif.

Si vous souhaitez vous joindre à ce groupe, contactez Sylvie Mével : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour,
 
Une nouvelle session pour la formation "Etre maître de stage pour des professionnels déjà diplômés" est programmée le
 
                                                                 Jeudi 20 juin à Boulogne-sur-Mer
 
Il reste des places !
 

Vous accueillez ou souhaitez accueillir des logopèdes qui doivent effectuer des stages de mesures compensatoires afin d'être autorisés à exercer en France. 

 

Lors de cette formation, ouverte aux adhérents et aux non adhérents, vous aurez des réponses sur ce qu'est une commission d'autorisation d'exercice, sur les responsabilités des maîtres de stage, sur les différences entre les formations françaises et étrangères et les modalités d’autorisation d’exercice qui ont beaucoup évolué ces derniers temps. Vous aurez aussi l'occasion de discuter sur vos pratiques en tant que maître de stage si vous l'êtes déjà ou vous positionner en tant que futur maître de stage si vous hésitez encore.

 

Venez nombreux, cette formation est gratuite !

 

Programme détaillé : https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2019/03/Affiche-maitres-de-stage.pdf

 

Vous pouvez vous inscrire en nous adressant un mail en précisant vos nom, prénom, adresse mail et numéro ADELI à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’équipe du SRONP

TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME : RECHERCHE ET ORTHOPHONIE

XIXèmes  Rencontres Internationales d’Orthophonie, organisées à :

Paris 12e (Espace Conférence des Diaconesses), les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019

 

Les XIXèmes Rencontres d’orthophonie auront pour thématique le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le TSA est un trouble du neuro-développement qui débute dès le plus jeune âge et dont les manifestations cliniques, présentes tout au long de la vie, sont marquées par des altérations des fonctions de communication et d’adaptation sociale. Suite aux récents travaux de la HAS et de l’ANESM concernant les signes d’alerte et le diagnostic chez l’enfant et l'adolescent, les interventions et le parcours de vie chez l’adulte et l’arrivée du 4ème Plan Autisme, ce colloque se focalisera sur les spécificités de la recherche sur le TSA, en lien avec l’orthophonie.

Poursuivre, voire renforcer la recherche reste fondamental. En effet certains domaines sont encore trop peu explorés : création de nouveaux tests orthophoniques normés, adaptation d’outils d’évaluation existants, efficience des thérapies orthophoniques, nouveaux modèles de prises en soins, interventions innovantes... Etant données les caractéristiques particulières et complexes des TSA, il est de plus en plus évident que les recherches doivent revêtir une dimension de pluriprofessionnalité, avec des travaux collaboratifs, dans lesquels les orthophonistes, acteurs de première ligne, ont toute leur place.

Durée : 2 jours.

 

Tarifs : libéraux 340 € ttc (DPC et salariés : 420€)

La formation est agréée par le FIF-PL et par le DPC (inscription préalable sur le site www.mondpc.fr).

Programme et bulletin d’inscription