Cher(e)s collègues, (dernière mise à jour le 14/02/2017)

Comme vous avez pu le lire dans un article de l'orthophoniste les CMP étant en dotation globale aucun suivi en orthophonie libérale ne peut se faire en même temps qu'un suivi en CMP.

Certains d'entre vous nous ont interrogé à ce propos car ils n'arrivent pas à obtenir des conventions pour des patients qu'ils suivent et pour lesquels il y a une rupture de soins le CMP n'étant pas en mesure d'assurer l'intervention orthophonique.

La présidente du SRONP, Sylvie Mével, a adressé des courriers aux établissements pour lesquels nous avons été interpellé, à savoir pour le moment :

  • l'EPSM des Flandres (CMP de Gravelines, Dunkerque, Grande-Synthe, Bergues,...

  • CH de Hénin-Beaumont (CMP de Carvin, Hénin-Beaumont),

  • L'EPSM Val de Lys de Saint Venant (CMP de Saint Omer, d'Aire-sur-la-lys, Lillers, Bethune, Noeuds les Mines, Bruay la Buissière),

  • CH de Douai (CMP de Douai Sud-Nord, Aniche, Orchies-av de la libération)

  • EPSM de L’agglomération Lilloise (CMP enfants et adolescents pour les villes de Mons en Baroeul, Hellemmes, Lesquin, Faches-Thumesnil, Ronchin, Lezennes)
  • CH de Somain (CMP Somain, Auberchicourt, Orchies-rue de la poterne)
  • L'EPSM de Lille Métropole, communes de :Armentières, Bois Grenier, Bondues, Bousbecque, Capinghem, Comines, Deûlémont, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Halluin, Houplines, La Chapelle d'Armentières, Linselles, Mouvaux, Neuville en Ferrain, Nieppe, Pérenchies, Prémesques, Quesnoy sur Deûle, Roncq, Tourcoing, Warneton, Wervicq Sud.

  • Le CH de Sambre Avesnois dont dépendent les CMP de Maubeuge, Aulnoye Aymeries et Fourmies.
  • au CHRU et au médecin chef du pôle de psychiatrie dont dépendent les établissements suivants : CMP d'Haubourdin, CMP de Lille sud, CMP de Seclin, et l'hôpital de jour Mosaïques espace Montebello.
  • au directeur général du CH d'Arras ainsi qu'au médecin chef de pôle dont dépendent les CMP d'Arras, Bapaume et Vitry en Artois
  • le CH IDAC de Camiers (directeur général) ainsi qu'au médecin chef de pôle de pédopychiatrie (Dr Ducq) dont dépendent les CMP de Boulogne sur Mer, du Portel, de Saint Martin les Boulogne, Desvres, Berck sur mer, Auchy les Hesdin et Etaples sur Mer. Elle a également eu un contact téléphonique avec le cadre de santé du CMP de Boulogne Sur Mer. Il recevra également une copie courriel de la lettre.
  • Le CH de Valenciennes (directeur général) et médecin chef de pôle (Dr Tomazeau) dont dépendent les CMP de Valenciennes (rue désandrouin), Condé sur Escault et Saint Amand les eaux. Coupie courriel à Mme Derbay, Mr Demaret et à Dr Housieaux.
  • Le CH de Denain (directeur général) et médecin chef de pôle (Dr Coquidé) dont dépendent le CMP de Valenciennes (rue Fort-Minique) et le CMP de Denain.
  • le CH  de Cambrai : courrier à Mr Legros (directeur général), à Mme R Ferraro (médecin chef de pôle de pédopychiatrie) et à Mr Hamdat (service contrôle de gestion) dont dépendent les CMP de Cambrai, Caudry et de Le Cateau/Solesmes.  Vendredi une copie courriel de la lettre sera adressé au CMP de Cambrai qui en a fait la demande (contact téléphonique).

Dans ce courrier, elle rappelle la loi et y joint la copie des éléments fournis par la CNAM sur cette impossibilité de double prise en charge.

Pour les adhérents dont les patients dépendent des établissements cités et qui nous en font la demande nous pouvons fournir une lettre-type faisant référence à ce courrier afin de réclamer une convention par patient concerné.

Nous vous conseillons également de demander à vos patients ou à leurs parents d'écrire à l'établissement et surtout à l'ARS pour les informer/alerter sur l'interruption des soins de leur enfant, suite au refus de l'établissement de faire une convention.

Si vous voulez que nous intervenions en direction d'autres établissements,

merci de nous les signaler à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en nous donnant le nom du directeur/directrice de l'établissement

ainsi que celui de la cadre de santé,

ainsi que l'adresse précise de l'établissement en question pour faciliter notre travail.

(Nous serons d'autant plus rapides que nous aurons moins de recherches à faire pour trouver ces éléments).

Cordialement

Le SRONP