logo-fno-150x150

 

 

Cher(e)s collègues,

 

 

La FNO appelle à manifester pour la fermeture immédiate de CLESI

(anciennement PESSOA)

Professionnels, étudiants, parents, mobilisons-nous !

 

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) est toujours en attente de la fermeture de l’établissement portugais privé devenu depuis cette année le CLESI (Centre Libre d’Enseignement Supérieur International), anciennement PESSOA.

 

 

Installé à Toulon depuis novembre 2012, il prétend  dispenser des formations d’orthophoniste, de chirurgien-dentiste et de masseur kinésithérapeute. Ces formations ne sont reconnues ni en France ni au Portugal.

 

Sous le coup de plusieurs plaintes déposées par le rectorat de l’académie de Nice, par la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires, par la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs et par la Fédération Nationale des Orthophonistes pour « tromperie et délivrance de faux diplômes », cet établissement, continue néanmoins de dispenser sa « formation » non diplômante à des personnes qui ne pourront exercer.

 

Aux côtés d’autres organisations de professionnels de santé, d’étudiants, du Centre National des Professionnels de Santé (CNPS)  et de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), la FNO appelle tous les orthophonistes et les étudiants en orthophonie à manifester à ses côtés le 14 mars à partir de 14h00 à Paris pour exiger la fermeture immédiate de CLESI (anciennement PESSOA).

 

Cordialement.

 

 

Anne DEHETRE                       

Présidente de la FNO  

 

Gaëlle LANCELLE CHOLLIER             

Vice-Présidente chargée de la Formation Initiale